Pour répondre à une question:
- je rédige toujours une PHRASE (sujet-verbe-complément)
- je m'EXPRIME CORRECTEMENT. Le sujet de ma phrase est clairement identifiable. Ma réponse ne commence pas par: il, elle, parce que, car, ceci, cela....
Lorsqu'une consigne commence par : " COMPARER", je dois utiliser le vocabulaire suivant:
- PLUS ou SUPÉRIEUR A
- MOINS ou INFÉRIEUR A
- AUTANT ou IDENTIQUE ou ÉGAL A
Lorsqu'une question commence par "COMMENT ÉVOLUE ....?", je dois utiliser les verbes suivants:
- AUGMENTER
- DIMINUER
- RESTER STABLE
Je fais une INTRODUCTION : je présente le sujet, je pose le problème et j’annonce le plan.
Mon exposé est ORGANISE : il est composé de 2, 3 ou 4 parties. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un support visuel (diaporama, illustration, échantillon). Il ne faut pas seulement les montrer, il faut en faire un commentaire qui illustre vos propos.
Je fais une CONCLUSION : je fais un résumé et je réponds au problème posé en introduction.
L’introduction et la conclusion peuvent être rédigée à l’avance cela vous permet de commencer en confiance MAIS il ne faut pas tout lire, juste se servir de la première phrase pour commencer sereinement.
Je me tiens droit
Je regarde le « public »
J’ai une expression fluide (je ne lis pas mes notes)
Je parle suffisamment fort pour que tout le monde m’entende, ni trop vite, ni trop lentement
Je m’entraine à la maison pour savoir si je respecte le temps imposé (je me chronomètre)
J’apprends mon texte pour bien connaitre le sujet